Guide voyage canada

Guide voyage Canada

Nouveau monde où l'on pense à tord que le froid règne en maître, le Canada invite à découvrir une impressionante variété de paysages rivalisant de somptuosité. Villes cosmopolites, lacs grandioses, glaciers majestueux, plaines à l'infinie... La nature canadienne est généreuse, à couper le souffle. à son image, les habitants réservent aux voyageurs un acceuil chaleureux, sans préjugé, digne des émigrés venus au xviie siècle conquérir un avenir meilleur.

Tous nos voyages au Canada

Fiche pays
Climat

L'immensité du Canada implique des écarts de température entre les différentes régions. L'été est la saison la plus agréable, avec des températures avoisinant les 30 °C à Montréal et Toronto. Le ciel y est libre de tout nuage et plus on voyage au nord, plus les jours sont longs. l'automne offre des paysages rougeoyants d'une beauté unique, surtout durant l'été indien où l'on profite encore de la chaleur. l'hiver est enchanteur bien que glacial, les températures se stabilisant vers les -20 °C dans l'ensemble des régions. Mais le froid peut-être extrêment rude et afficher -40 °C. Vancouver bénéficie de températures plus clémentes.

Pays

Le Canada est constitué de 10 provinces et 3 territoires, aunord du continent nord-américain. Il possède une superficie de 9 984 670 km2 pour plus de 34,9 millions d’habitants. Sa capitale est Ottawa. Les Canadiens peuvent pratiquer l’anglais et le français, qui sont toutes les deux les langues officielles. Faisant partie du Commonwealth of Nations, le pays est officiellement dirigé par la reine Elisabeth II, même si c’est le premier ministre canadien Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston qui gèrent les affaires de l'état au plus près. Les ressources principales du Canada reposent sur le gaz naturel, le pétrole, les minerais, le bois et l’eau.

L'artisanat

La chemise rouge à carreaux, symbole du bûcheron canadien, se trouve bien évidemment partout, de même que les vêtements contre le grand froid et les chaussures de marche. Pour les amoureux d'artisanat traditionnel, les Amérindiens vendent leurs créations, souvent sculptées dans du bois de bouleau. Vous trouverez aussi des mocassins à l'ancienne, ainsi que des statuettes d'animaux locaux taillées dans de l'os ou de l'ivoire par des Inuits. Impossible de faire l'impasse sur le sirop d'érable, la feuille de l'arbre dont il est extrait étant même le symbole du Canada.
Le Canada est un pays dynamique. L’été est l’occasion de s’essayer à la plongée, la voile, le rafting, le kayak ou encore l’aviron le long des rivières et des lacs, alors que l’équitation, l’escalade et la randonnée s’offrent à vous en forêt et en montagne. Les amateurs de neige et de glace trouveront en hiver l’occasion de pratiquer le curling, le hockey, le ski de fond, le patinage et de faire de belles ballades en motoneiges ou en traîneaux tirés par des chiens.

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire canadien.

  • Formalités douanières

    Les douaniers canadiens sont intransigeants avec les plantes, les animaux et les denrées alimentaires. Chaque passager de plus de 18 ans est libre d’apporter 1 l d’alcool et 200 cigarettes achetées dans les boutiques duty free de l’aéroport, il faut néanmoins les sceller dans un sac plastique. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    L’hiver au Canada est rude, bien plus qu’ailleurs, excepté aux environs de Vancouver. à cette période, il faut s'équiper pour lutter contre le froid : bottes fourrées, moufles, bonnets, doudounes spéciales grand froid… Ne pas hésiter à se procurer sur place ces affaires, de fabrication canadienne : elles seront véritablement adaptées aux températures. L’été, mieux vaut prévoir un pull pour les soirées fraîches. Enfin, emportez des chaussures de marche même pour la ville. Les distances à parcourir y sont plus grandes que dans les villes européennes.

  • Santé

    Aucun vaccin n’est obligatoire pour accéder au territoire canadien. Il est cependant conseillé de mettre à jour les vaccins universels. En cas de problème, les infrastructures médicales du Canada sont excellentes. Pour plus d’informations, visitez ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Le Canada applique les normes américaines de 117 volts et 60 périodes. Par conséquent, un appareil 220 volts ne fonctionnera pas, sauf s’il est doté d’un transformateur. Il est cependant possible de trouver des adaptateurs sur place, nécessaire aussi pour les prises qui sont ici à fiches plates.

  • Devises

    La monnaie locale est le dollar canadien. Il est divisé en 100 cents, avec des pièces de 1 (penny), 5 (nickel), 10 (dime) et 25 (quarter). Les billets existent en 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. à l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 € équivaut à 1,46 dollars canadiens. Afin de vous assurer du taux de change avant votre séjour, consultez https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    La carte de crédit est acceptée partout et son utilisation est simplifiée puisque les distributeurs automatiques proposent des instructions en français. Ne soyez par contre pas surpris si l’on vous demande de signer un reçu, c’est la marche à suivre au Canada.

  • Dollar americain

    Les dollars américains et canadiens sont deux monnaies différentes. Il est plus avantageux de changer ses euros directement en dollars canadiens plutôt que de changer des dollars américains.

Calendrier

Les Canadiens ne manquent jamais une occasion de faire la fête et c’est d’autant plus vrai pour les Québécois. Lors de la première quinzaine de février a lieu le carnaval de Québec, où toute la ville se retrouve pour profiter de la glace et des déguisements. Entre mi-février et début mars, se déroule le festival Montréal en lumière, la ville se pare alors de ses plus beaux atours pour faire profiter ses habitants et visiteurs de tous ses trésors. De fin juin à début juillet, c’est au tour du festival international de Jazz de prendre d’assaut la ville.

Lexique des expressions courantes

l'anglais et le français sont les deux langues officielles au Canada.


Un : one.

Deux : two.

Trois : three.

Bonjour : hi !

Bonne nuit : good night.

Au revoir : good bye.

Oui/Non : yes/no.

Combien (quantité) ? : how many ?

Combien (valeur) ? : how much ?

Comment allez-vous/vas-tu ? : how are you ?

Comprendre : to understand.

Facture, note de taxi/restaurant : bill.

Français : French.

Merci : thank you.

Médecin : doctor.

Médicaments : medecine.

Météo : forecast.

Parlez-vous français ? : Do you speak French ?

Police : police

Pourboire : tip

Argent : money

Arrêt, arrêter : stop, to stop

Au secours, aide : help !

Bec : petit baiser

Blonde : petite amie

Chicaner : se disputer

Jaser : bavarder

Notre Conseil

Le tip est une institution au Canada. Les serveurs, autant dans les bars que les restaurants, sont rémunérés avec un salaire fixe dérisoire, qu’ils complètent des fameux tips. Refuser de donner un pourboire signifie avoir été servi de façon exécrable. L’usage est d'ajouter entre 10 et 15 % de l’addition en liquide, ou en notant sur le reçu la somme que l’on souhaite payer par carte bancaire. Dans un bar, un billet de 1 $ est attendu pour chaque boisson commandée, de même pour les porteurs de bagages et les chauffeurs de taxi.

Top 10 des incontournables
  • Kingston et les Mille-Iles (Carte : F6)

    à 117 km au sud d’Ottawa. l'emplacement de la ville n'a pas été choisi au hasard par ses bâtisseurs, il s'agit de l'exact endroit où le Saint-Laurent quitte le lac Ontario, ce qui confère à cette petite ville fondée en 1673 une atmosphère entre terre et eau. l'influence de l'architecture victorienne est encore perceptible dans quelques quartiers et monuments, bien que se soit le style géorgien qui caractérise Kingston.

  • Parliament Hill, Ottawa (Carte : E6-F6)

    Le parlement canadien est constitué de trois bâtiments dominant, depuis une falaise, l’Outaouais et le canal Rideau. Outre la bibliothèque, seul bâtiment à avoir échappé à la fureur du brasier, Parlement Hill a été entièrement restauré dans toute sa splendeur néogothique suite à son incendie de 1916. Il est depuis ouvert au public,qui peut y découvrir la chambre des communes du sénat, ainsi que son hall d’honneur au parquet de marqueterie en cerisier.

  • CN Tower, Toronto (Carte : E6)

    301 Front Street West. Haute de 553 m, la tour est le symbole du dynamisme de la ville depuis sa création en 1975. Fière de ses ascenseurs capables d'emmener en 58 secondes les visiteurs jusqu’au Skypod qui repose à 346 m au-dessus du sol, elle offre une vue sur Toronto et son lac sans commune mesure. Mais c’est son Glass Floor qui est le plus impressionnant. Il s'agit de plaques de verre sur lesquelles il est possible de marcher tout en profitant d’une vue à 360°, avec l’illusion de flotter au-dessus du vide.

  • Toronto (Carte : E6)

    Toronto était à l’origine un lieu de rencontre pour les natifs américains et, semblant suivre la tradition, la ville est devenue le point de rencontre de centaines de nationalités différentes. Le titre de ville la plus cosmopolite du monde ne lui a pas été attribué par hasard. Les gratte-ciels côtoient un lac de toute beauté et permettent à des gens de toutes origines de cohabiter dans la tranquillité. Tous sont venus ici en quête d’une vie meilleure et c’est bience que Toronto semble offrir.

  • Vancouver (Carte : A5-B5)

    1 080 km à l’ouest de Calgary, 2 425 km au sud de Whitehorse. Vancouver fait figure d'exception par rapport à l'imaginaire canadien : le climat y est tempéré et la protège des températures extrêmes. Ville cosmopolite, c'est dans les multiples bars du quartier de Gasstown qu'il faut faire la fête. Ce dernier tient son nom d'un certain Gassy, qui arriva en ville avec pour seul bagage un tonneau de whisky et ouvrit le premier saloon de Vancouver dans la foulée.

  • Parc national de Jasper (Carte : B5)

    Fondé dans les Rocheuses en 1907, Jasper est le plus vaste des parcs de la région avec ses 10 880 km2. Ici, les passionnés de nature seront comblés. Les panoramas sont multiples et rivalisent tous de beauté : montagnes enneigées, forêts verdoyantes, lacs miroitants, gorges ciselées... Il est même possible de visiter le glacier d'Athabasca en compagnie de guides sur des snow coaches, des véhicules à grandes roues motrices qui éviteront les passages les plus dangereux.

  • Lake Louise (Carte : B5)

    à 60 km au nord-ouest de Banff. Le joyau des Rocheuses est un lac aux teintes vert émeraude qui sert de marchepied au glacier Victoria. Trésor de la nature, il repose en toute tranquillité au milieu de montagnes et de forêts. c'est en 1883 qu'il reçut son nom actuel, en hommage à la princesse Louise d’Angleterre. Au 111 Lake Louise Drive s’élève le château Lake Louise. édifié à la fin du xixe siècle, cet édifice aux multiples tourelles fait partie des plus beaux châteaux de la ligne du Canadian Pacific.

  • Parc national de Banff (Carte : B5)

    Il fut le premier parc national du Canada, fondé en 1885 suite à la découverte de sources chaudes. Constitué d'une étendue de 6 641 km2 de vallées vibrantes, de montagnes enneigées et de lacs paisibles, il est aujourd'hui l'un des plus majestueux. Surnommé « Pays de l'ours », il attire les amateurs de grands espaces et les sportifs les plus aguerris. Ses sources sont réputées médicinales et apaiseraient, les rhumatismes. Le site autour des sources est une réplique du site originel de 1914.

  • Drumheller, vallée des dinosaures (Carte : E6)

    à 138 km au nord-est de Calgary. Ancienne ville minière vivant de son exploitation du charbon, Drumheller est aujourd'hui le point de départ de sentiers menant à des sites géologiques incroyables. Le Dinosaur Trail, 50 km via l'inoubliable vallée des Dinosaures, offre des paysages millénaires, dont le Horseshoe Canyon et les cheminées des fées de Hoodoo Drive.

  • Niagara Falls (Carte : E6)

    137 km sud de Toronto par la Gardiner Expressway. Ici tombent des cataractes qui figurent parmi les plus impressionnantes du monde. Situées à cheval entre les états-Unis et le Canada, les chutes du Niagara sont en réalité le déversoir du lac Erié dans celui d’Ontario. Une petite île s’élève au niveau des cascades et les divise en deux bras, attribuant à chacun des pays ses chutes. C’est bien du côté canadien qu’elles sont les plus majestueuses.

  • île Manitoulin (Carte : E6)

    Accès direct en voiture depuis le nord de l’île par l’autoroute 6 en passant par Espanola. Située entre les états-Unis et le Canada, l'île Manitoulin est la plus grande île d'eau douce au monde avec ses 2 766 km2, mais elle est bien plus encore. Manitoulin abrite en effet une flore unique, ainsi qu'une étendue de roche calcaire de fond nommée « alvar », conférant une atmosphère empreinte de sérénité à l'endroit. En août, les Amérindiens se retrouvent ici pour célébrer le pow-wow.

  • Château Frontenac et la terrasse Dufferin, Québec (Carte : F5)

    La ville de Québec est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est un écrin pour l'un de ses plus beaux bijoux : le Château Frontenac. Symbole de la ville, il trône sur le Saint-Laurent et rayonne de son charme médiéval grâce à ses clochetons cuivrés et ses murs de brique rehaussés de pierres de taille. Aujourd’hui, le château fait également office de musée et il est possible de le visiter accompagné de guides.

  • Vieux-Montréal, Montréal (Carte : F6)

    Comme son nom le suggère, il est le plus vieux quartier de la ville. Le quartier offre une vue imprenable sur le vieux port depuis sa longue promenade très appréciée des familles locales. c'est ici, sur cette énorme esplanade qui relie le fleuve et l'hôtel de ville que Charles de Gaulle afficha son soutien pour le Québec en déclarant en 1967 : « Vive le Québec libre ! ». La cité historique propose quant à elle de charmantes maisons de pierres brunes datant des XVIIIe et XIXe siècles.

  • Basilique Notre-Dame-de-Montréal (Carte : F6)

    110, rue Notre-Dame. Véritable trésor d'architecture, la basilique renferme une voûte constellé d'étoiles qui s'élève depuis l'autel, un décor néogothique sculpté dans le bois et doré à la feuille d'or. La lumière y est incroyable et confère au lieu une aura résolument sacrée. Sa tour ouest renferme l'une des cloches les plus lourdes du monde avec ses 10 900 kg. Le vieux séminaire qui la borde est le plus ancien bâtiment de la ville.

  • Parc de la Chute-Montmorency (Carte : F5)

    À 7 km à l’est de Québec. Arrêt incontournable pour qui visite Québec, le parc de la Chute-Montmorency est un concentré de nature déployé autour d'une cascade de 83 m de haut, dépassant donc les chutes du Niagara de 30 m. c'est depuis le belvédère supérieur qu'on empreinte un escalier panoramique qui fait découvrir à chaque marche toute la beauté du site, jusqu'au pied des cataractes où les embruns viennent nous taquiner.

  • Lac Saint-Jean (Carte : E5-F5)

    Tenant plus de la mer intérieure que du lac au vu de ses dimensions colossales, cette étendue de 1 350 km2 est située au centre d'une cuvette, à la terre d'une fertilité étonnante. Le lac Saint-Jean donne naissance à la rivière Saquenay et son sublime fjord. l'hiver, le lac se couvre de glace et permet des activités comme la course de chiens de traîneaux. La région est réputée dans tout le Québec pour ses bleuets, semblables aux myrtilles, utilisés dans toutes sortes de plats pour en réveiller les saveurs.

  • Saguenay (Carte : E5-F5)

    Paysage scandinave perdu en Amérique du Nord, le fjord de la Saguenay est large de 2 km et certaines de ses parois culminent à 300 m de haut. Il s'étend sur la dernière centaine de kilomètres de la rivière éponyme, à l'endroit où elle rejoint le Saint-Laurent. Il est possible de profiter de ses somptueux paysages au cours de petites croisières organisées régulièrement. L'été, les eaux sont semblables à des miroirs qui reflètent les images verdoyantes des forêts émeraude recouvrant les pentes ciselées du fjord.

  • Tadoussac (Carte : F5)

    à 220 km au nord-est de Québec. La principale attraction de la région ne se révèle que de juin à octobre, quand les bélugas et les rorquals profitent de l'abondance de plancton dans les eaux à la fois douces et salées pour affluer en masse. Des croisières sont alors organisées pour offrir aux voyageurs la chance d'une rencontre inoubliable avec ces princes des océans. Il est cependant possible de les apercevoir depuis la terre ferme, bien que plus difficilement, notamment depuis la pointe de l'Islet.

  • Percé (Carte : G5)

    à 75 km au sud de Gaspé. Autant connu pour sa gastronomie que pour son fameux rocher, Percé est une station balnéaire très appréciée des vacanciers. La ville tire son nom du rocher Percé, un mur de roches calcaires s'élevant jusqu'à 88 m d'altitude et troué d'une arcade de 30 m de hauteur. Les environs offrent de superbes paysages et une réserve ornithologique incontournable où 70 000 Fous de Bassan ont élu domicile et vous observeront perchés sur leurs hautes falaises.

  • St John’s, Terre-Neuve (Carte : G4)

    La capitale de Terre-Neuve est marquée par l'Histoire. c'est ici, au fin fond d'une baie, au milieu de petites maisons victoriennes tapissant les collines de Signal Hill que Marconi réussit en 1901 la toute première communication radio transatlantique. c'est donc tout naturellement qu'aujourd'hui un musée s'élève dans la Cabot Tower pour y conter l'exploit. Non loin de là, à Cap Spear, vous attend le plus vieux phare de Terre-Neuve, édifié pour marquer la pointe la plus orientale du continent.

Points d'interêts touristique
  • Kingston et les Mille-Iles (F6)
  • Parliament Hill, Ottawa (E6-F6)
  • CN Tower, Toronto (E6)
  • Toronto (E6)
  • Vancouver (A5-B5)
  • Parc national de Jasper (B5)
  • Lake Louise (B5)
  • Parc National de Banff (B5)
  • Drumheller, vallée des dinosaures (B5)
  • Niagara Falls (E6)
  • île Manitoulin (E6)
  • Château Frontenac et la terrasse Dufferin, Québec (F5)
  • Vieux-Montréal, Montréal (F6)
  • Basilique Notre-Dame de Montréal (F6)
  • Parc de la Chute-Montmorency (F5)
  • Lac Saint-Jean (E5-F5)
  • Saguenay (E5-F5)
  • Tadoussac (F5)
  • Percé (G5)
  • St John’s, Terre neuve (G4)
Pourquoi nous choisir